Voir menu ci-dessous
Page d'accueil et de présentation
Exposition du mois en cours
Expositions pécédentes
Expostion nouveautés et cartons d'exposition
Références artistiques
Catalogue-tarif
Qu'est-ce que l'estampe ?
Quelques liens et contacts

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Le parcours créatif de Claude Bureau, des textes sur son travail et les principales manifestations artistiques auxquelles il a participé.

Pour tous contacts :

pour toutes informations complémentaires ou commandes,
envoyez un courriel
à Claude Bureau
claude.bureau@laposte.net

Tous droits réservés :

toutes les images et tous les textes de ce site sont soumis au copyright. Tous ces documents sont tous droits réservés et ne peuvent être reproduits ou utilisés sans l'accord de Claude Bureau.

Mise à jour : le 27/05/2011

Parcours artistique

Ancien élève de Jacques Zwobada à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Claude Bureau pratique le dessin et la gravure en taille d'épargne et à la pointe sèche; ses estampes originales ont fait l'objet de plusieurs expositions personnelles ou collectives depuis 1986, tant en France qu'à l'étranger. Membre actif de Graver Maintenant, ancien Groupe Corot, depuis 1987, il expose régulièrement au Salon de l'estampe annuel de ce groupe et dans d'autres manifestations importantes. Il assure enfin le commissariat de plusieurs expositions collectives.

Ses estampes en taille d'éparne, souvent figuratives, transposent en contrastes parfois brutaux les lignes de force des choses de la nature ou des hommes. Ses dessins, en revanche, jouent avec de subtils changements de valeurs, de plans ou de lumières, tels des rêves.

Voir ce parcours en détail.

Noir sur blanc

par Pierre Vella

La moustache en crocs, qu'il a longtemps porté, donnait à Claude Bureau ce petit air ironique cachant sa bienveillance inquiète qui sait être témoin actif de son temps par bien d'autres activités que celle de graveur...

Lire la suite de cet article

Textimages

par Édith Delattre-Matrat

Les bois de Claude Bureau affichent dans ses représentations de ville, une belle plénitude. Je regrette pourtant l'absence de texte aux côtés des gravures. Pour moi, la gravure de Claude ne prend toute sa dimension que juxtaposée à la poésie de ses écrits...

Lire la suite de cet article